Valoriser

Moulin de la Barque renversée après restauration - La Baume - Sanilhac

Moulin de la barque renversée après restauration

Quand restauration du patrimoine rime avec réinsertion.

Gestionnaire du site classé, le Syndicat mixte des gorges du Gardon a, entre autres missions, celle de mettre en valeur le territoire en préservant et valorisant le patrimoine bâti et culturel emblématique. Et la tâche est vaste puisque les gorges abritent un vaste patrimoine mais souvent très dégradé, voire rendu invisible par la végétation. Il faut l’inventorier puis patiemment le restaurer dans les règles de l’art. C’est le rôle de l’équipe du chantier d’utilité sociale du Syndicat mixte qui s’attèle toute l’année à remonter des capitelles et des murets en pierre sèche, à créer des lavognes en soutien au pastoralisme dans les garrigues ou, à la demande des communes, des aménagements d’embellissement comme des calades dans les cœurs de villages ou à les conseiller pour leurs ouvrages d’art.

La carte ci-dessous géolocalise les réalisations du chantier d’utilité sociale. Cliquez sur les repères puis sur la photo pour accéder aux photos des sites en chantier et après restauration.

Développement et promotion de la pierre sèche : principales actions conduites

Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon conduit d’autres actions pour valoriser et/ou restaurer le patrimoine bâti et plus particulièrement les ouvrages en pierre sèche.

Formations et stages d’initiation à la pierre sèche :

• 4 stages d’initiation grand public par an : environ 30 personnes formées chaque année à l’entretien du petit patrimoine en pierre sèche
• Une formation prescripteurs pierre sèche en partenariat avec la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) : 23 professionnels formés à la conception et au pilotage de projets de construction à pierre sèche, dont 4 bureaux d’étude, 8 maîtres d’ouvrage, 6 maîtres d’œuvre, 5 entrepreneurs ou chantiers d’insertion

Promotion des nouveaux usages de la pierre sèche

• Organisation d’une résidence d’artiste pour la création de trois œuvres de land art participatif sur le thème du petit patrimoine en pierre sèche dans le paysage (cf. résultat)
• Organisation d’un concours d’architecture ( appel à candidature ; livraison début 2022)

Appui opérationnel aux collectivités souhaitant développer la pierre sèche sur leur territoire

Le SMGG propose en outre un service d’appui opérationnel, « Initiative Locale Pierre Sèche » (ILPS) aux collectivités souhaitant mener des opérations impliquant de la pierre sèche. L’intervention se fait sur la base d’une convention de partenariat avec la collectivité utilisatrice.

• Diagnostics, études de faisabilité, propositions d’aménagement pierre sèche
• Ingénierie de projet (organisation et suivi d’appels à projets, organisation de formations, montage de projets leader…)
• Création de documents (p. ex. fiche pratique Pierre sèche et ruissellement pour le Syndicat du bassin du Lez ; rédaction des fiches chantier 2020 pour la FFPPS ; Contribution au topoguide « l’art de la pierre sèche en garrigue » du collectif des garrigues)
• Mise en valeur des sites patrimoniaux pierre sèche locaux sur le site de l’ILPS

En savoir plus sur ce service
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×