Les éco-acteurs en visite au centre de tri des déchets

Jeudi 28 novembre, à l’initiative du Syndicat mixte des gorges du Gardon, des membres du réseau des éco-acteurs et des élus de la Réserve de biosphère ont visité le site du centre de tri Valrena à Nîmes. Retours sur cette demi-journée et ses enseignements.

Chaque année, les éco-acteurs de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon proposent des sujets sur lesquels ils souhaiteraient disposer de davantage d’informations et de connaissances afin d’améliorer au quotidien leurs propres pratiques : gestion des déchets, protection de la biodiversité, économie d’eau et d’énergie…

Afin de les aider à réaliser leurs engagements, le Syndicat mixte des gorges du Gardon, animateur du réseau, organise donc des journées de formation.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée la visite du centre de tri des déchets de Nîmes géré par l’entreprise PAPREC.

Marie-Soizic Graille, ambassadrice du Tri au SITOM Sud Gard, leur a présenté le parcours empruntés par les déchets : réception de la benne de tri, transport sur les différents tapis, tri manuel et zone où les déchets refusés sont compactés en ballot pour l’incinération alors que ceux qui sont valorisables sont revendus pour servir de matière première à la conception de nouveaux produits.

Une réalité pour certains, une prise de conscience pour d’autres, la visite du centre de tri, n’a en tout cas pas laissé indifférent l’ensemble du groupe. De nouveaux engagements en faveur de la diminution des déchets devraient voir le jour chez les éco-acteurs au cours des jours à venir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×