Les collectivités invitées à s’engager dans la démarche 0 pesticides

Le plan ECOPHYTO, lancé en 2008 par les Ministères de l’environnement et de l’agriculture vise à proscrire l’utilisation de produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France.

Le plan ECOPHYTO II encourage le développement et l’introduction de méthodes et de techniques de substitution et propose aux collectivités et aux personnes publiques un large panel d’outils pour les aider dans cette transition.

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation de pesticides chimiques par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sur les JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures) accessibles au public.

Un guide pratique des solutions proposé par le MEEM et l’ONEMA vient de sortir.

Les sites www.ecophytozna-pro.fr recense des guides, des retours d’expérience et des solutions, et www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr recense les villes et villages de France sans pesticides.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×